top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMélissa DAMMICCO

La parité Homme-Femme : des stéréotypes encore d'actualité ?

Dernière mise à jour : 6 nov. 2018

Tandis que les organisations tendent à appliquer parité et égalité dans leur gestion d'entreprise, certains secteurs restent néanmoins sujets à des disharmonies au sein de leur composant. Hervé Gaudin, directeur du service Marketing et Communication à ICN Business School, témoigne des inégalités régnant au sein de notre société.



"Il y a des combats à mener dans la publicité".

Travaillant dans un milieu dit « féminin », Hervé Gaudin nous fait part de son avis et de son expérience dans le domaine de la communication, qui est un milieu marqué par les stéréotypes.

Selon lui, « il y a des combats à mener dans la publicité ». Ce secteur ne connaît pas d’évolution et les images restent traditionnelles, tout comme les thèmes abordés. Ce traditionalisme se traduit également dans la répartition des métiers. Les femmes ont tendance à s’orienter vers les Ressources Humaines/Communication et les hommes vers la Finance/Audit. D'après QAPA News, les chiffres montrent que certains domaines restent très genrés, causant des disparités importantes entre les secteurs, notamment dans l'Acceuil/Secrétariat et dans le BTP/Construction.



Cependant, cette différence ne signifie pas que la profession choisie est un indicateur de performance selon le genre puisqu'ils peuvent aussi bien réussir dans un domaine que dans un autre. Cela démontre que la parité stagne dans des secteurs précis dû à des stéréotypes encore bien prononcés. Ils en sont la cause principale de ces fossés entre les différents corps de métier, réorientant les personnes adeptes à certains types de poste ou filière vers un parcours répondant plus aux normes de la société. Il faut faire accepter que les métiers sont unisexes, avec des compétences propres à chacun, que l’on soit femme ou homme.


"Pour aller dans le sens de l’égalité, il ne faut plus faire de distinction"

Dès notre plus jeune âge, nous somme confrontés à des choix qui sont influencés par divers facteurs, que de soit dans nos choix de parcours scolaire ou dans notre vie quotidienne.

Mais aujourd’hui, grâce aux avancées de notre société, certaines normes ont évolué et tendent à changer. Nous voyons des petites filles qui portent du bleu, jouent avec des camions de pompiers et des petits garçons qui portent du rose et jouent avec une poupée … Pourtant cela choque certaines personnes trop conservatrices. Les regards sont appuyés, les paroles sont prononcées, ce qui génère des critiques et comparaisons à des orientations sexuelles injustifiées. Ces comportements suscitent encore beaucoup d’interrogations sur l’arrêt de ces avancées, ce qui prouve qu'il reste encore un chemin à parcourir en ce qui concerne les stéréotypes et que pour aller dans le sens de l’égalité, il ne faut plus faire de distinction.


Lien vidéo :


.


62 vues0 commentaire
bottom of page